Nadia Matoub, Terrible destin d’une femme qui épouse son idole

Publié le par Karim Kherbouche

Nadia Matoub

C’est en 1997 que se réalise enfin le rêve de Nadia qui va sur ses vingt et un ans : elle rencontre son idole de toujours, Lounes Matoub. Depuis, le chantre de la chanson kabyle et son admiratrice se revoient et, quelques mois plus tard, presque dans la discrétion, ils marient. L’enfant terrible de la chanson kabyle n’a nul besoin de raconter son histoire et ses vérités à sa jeune épouse puisqu’elle les connaît déjà par cœur, d’autant plus qu’elle fait partie de cette génération native des années soixante-dix que les chansons de Matoub ont bercée.  

Les vingt ans de différence entre le chanteur et sa femme ne les a en aucun cas empêché de connaître une vie pleine de bonheur. Mais, ce bonheur s’arrêtera net en ce jour fatidique du 25 juin 1998 où ils tombent dans un guet-apens monté par un groupe armé, à quelques kilomètres de la ville de Tizi-Ouzou. Lounes, touché de plusieurs balles, tombe en martyrs l’arme à la main. Nadia est laissée pour morte par les assaillants et ses deux sœurs sont grièvement blessées par balles. La voiture que conduit Lounes est criblée de balles. Un événement tragique qui, rappelons-le, provoque des manifestations violentes en Kabylie.

Plus de huit ans après la disparition du chanteur qui, on peut dire sans risque de nous tromper, est la personnalité la plus adulée en Kabylie, la jeune veuve qui vit toujours en France se dit décidée à continuer son combat pour la démocratie et l'identité berbère et réclame à cor et à cri à ce que lumière soit faite sur cet assassinat. C’est dire toute la pression que subit cette jeune femme âgée de seulement trente ans et qui est subitement propulsée sur la scène publique.

En 2000, elle publie un ouvrage intitulé "Pour l’amour d’un rebelle" dans lequel elle nous parle de sa passion pour Matoub l’homme, le mari, l’artiste, ses idées, son combat, son assassinat, etc. Un livre émouvant à lire absolument !

                    Par Karim Kherbouche        

Publié dans Chanteuses kabyles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article