Yasmina, la voix du cœur

Publié le par Karim Kherbouche

Yasmina, la voix du cœur  

Lorsque l’on écoute pour la première fois Yasmina, l’on se demande quel est ce “petit quelque chose” qui nous attire chez elle. Sa belle voix remplie de tendresse nous réchauffe les cœurs et nous délivre, ne serait-ce que durant quelques instants, de notre quotidien morose, marqué par la violence, la haine et l’exclusion. Elle nous apparaît alors telle une fleur au beau milieu du désert. 
A l’instar de bien des chanteuses kabyles, la mélodie de Yasmina est toute simple à retenir, ses textes sont en revanche d’une poésie musicale. C’est ce qui rend difficile de trouver la nuance qui la différencie des autres. Pourtant, elle est bien différente. Au bout d’un certain moment, sans savoir comment, on s’identifie totalement à ce qu’elle chante et l’on découvre chez elle un sentiment intense, doux et amer à la fois qui lorsqu’il n’est pas reconnu, devient rebelle et récalcitrant. Comme tous les amoureux (euses), Yasmina la tendre, devient subitement en nous emmenant avec elle dans ses excursions sentimentales, une Yasmina révoltée, qui use de mots à la limite de la virulence pour dénoncer les siens et “se renier” carrément ! Elle n’hésite pas à leur lancer : “Ghas frurigh-d seg-wen, ttut-iyi d ayen !” (bien que je sois de la même souche que vous, oubliez-moi définitivement et effacez-moi de votre paysage). C’est un peu, une manière de réclamer cette “solitude à deux”, condition sine qua non, de l’épanouissement de ce sentiment noble qu’est l’amour. Tel un oiseau qui se cache pour mourir, l’amoureux “non reconnu” est alors en proie à la misanthropie, la mélancolie et à un sentiment assimilable à la mort, la mort de la raison, la mort de l’égoïsme, de la solitude et souvent la mort même de l’esprit humain.  
Du coup, ce type de chanson devient un baume au cœur, un refuge et un antidote de la souffrance intérieure, lot quotidien des êtres sensibles.  
De surcroît, Yasmina s’insurge contre une injustice, dont elle est victime par excellence en tant que femme, si bien que nombre d’observateurs de la scène artistique, la confinent dans le rôle de porte-parole de la gent féminine rôle qu’elle dépasse pourtant largement. 
En effet, que l’on soit homme ou femme, écouter Yasmina, c’est se sentir reconnu dans sa souffrance, d’autant plus, que si l’on évolue dans une société comme la nôtre, où l’amour est sujet à prohibition. C’est également apprendre à écouter son cœur, et cela fait du bien. La chanteuse Yasmina est l’équivalent de ce qu’est l’autodérision dans le théâtre. Si l’un nous fait rire de nous et de notre quotidien, l’autre transforme notre douleur amoureuse en volupté.  
Tout compte fait, le secret de notre admiration pour cette chanteuse est dans sa sincérité. Elle est elle-même à l’image de son art et la chanson semble lui coller à la peau. Elle est tout bonnement la voix du cœur. Ma foi ! heureux qui comme Yasmina ont compris que l’amour est un acte de don total, car ils triompheont toujours sur les préjugés de leur époque et ils restent convaincus que celui qui aime, a vaincu le monde, sans craindre de perdre quoi que ce soit. Enfin, Yasmina est également un exemple de femme-courage et d’espoir, car elle est de celles qui ont compris, qu’elles doivent prendre leur sort en main. Pour perpétuer son rêve d’artiste, elle a dû à un moment donné de son existence, quitter la chanson parce que, dit-elle, celle-ci “ne fait pas vivre”. Elle s’est lancée alors dans le commerce pour survivre et s’offrir les moyens matériels, afin de se faire une place dans le monde de la chanson constamment convoité par des mercantis de tous poils. Avec ses huit albums, un beau bouquet à offrir en guise de cadeau à l’être qu’on aime d’amour, Yasmina est plus que jamais une figure incontournable de la chanson sentimentale. 
 
               Par  Karim Kherbouche 

Publié dans Chanteuses kabyles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'adore Yasmina elle est Kabyle je l'adore c'est mon coeur j'aimerais bien venir la voir à Paris mais mais je n'est pas le moyen je te souhaite une bonne chance Yasmina pour tes concerts je t'adore je t'oublirais jamais je t'aime t merci de vite le lire <br />                                                                               Fadhila<br />  
Répondre
Z
cette chanteuse est trop b1 elle dechir ces paroles me touche grave <br /> en tt cas c 1 grade chanteuse!!!!<br />  
Répondre